Historique

Un peu d’histoire

« Ce que c’est que le BEC » tel est l’intitulé du poème au lyrisme juvénile, écrit par André Delage en 1923 :

Ce que c’est que le BEC ? O fangeuse ignorance,
Vous ne savez donc plus votre histoire de France.
Peut-être lisez-vous les poètes hindous,
Laissant aux pauvres gens les gloires de chez nous.
Ce que c’est que le BEC ? L’Idéal magnifique
Qui veut dans un corps sain un esprit éclectique.
Le BEC c’est un éphèbe au front lourd de lauriers,
Qui sait chanter les vers et vaincre un lévrier,
C’est la fête du muscle au rythme des cithares.
C’est Milon de Crotone… et c’est aussi Pindare.
Le BEC c’est la gaîté narguant les noirs destins,
Un hymne glorieux au son des tambourins.
C’est le flambeau sacré et c’est l’enthousiasme,
C’est la fine satire et jamais le sarcasme.
Le BEC, mais c’est un peu notre pays natal,
Truculente Gascogne et son vin triomphal,
C’est le beau fandango des idylles champêtres,
A l’ombre du fronton, le dimanche après vêpres.
C’est le beau ciel de Pau paré d’or catalan.
C’est la calme Charente et ses pampres ardents.
C’est les gars charpentés des côtes morbihanes
Chantant pour s’étourdir des danses korriganes.
C’est tout cela le BEC et quelque chose encore.
Notre richesse, à nous, qui n’avons jamais d’or,
Notre orgueilleux blason, balafré mais sans tache,
Le BEC, mon jeune ami, pour nous, c’est un panache.

« Savoir c’est se souvenir »

1897, c’est l’avènement du sport universitaire avec la création du Bordeaux Université Club par un jeune étudiant en médecine, Paul Fournial.

Paul Fournial

Paul FOURNIAL
Président-fondateur
1897

Le BUC deviendra en 1903 le BEC, section sportive de l‘Association Générale des Etudiants de Bordeaux.

Ainsi le BEC est le doyen des Clubs Universitaires français.

Quelques frasques et Canulars Bécistes….

Les Ecossais

Rencontre de rugby Université de Bordeaux contre Université d’Edimbourg programmée le 1 avril 1963 à Bergerac. Les protagonistes sont tous bécistes et étudiants bordelais, photos sur Sud-ouest de l’arrivée des écossais en kilt à l’aéroport de Mérignac, puis réception d’après match organisée par les édiles locaux au Château de Monbazillac discours franco-anglais… Le canular est dévoilé lors du banquet par les pseudo-écossais entonnant des chants gascons !

La Princesse Anne

Soixante-quinzième anniversaire du BEC ! La Princesse Anne d’Angleterre est annoncée. Arrivée en Bentley et escortée de motards elle se présente devant les autorités hiérarchiquement disposées sur les escaliers du Grand Théâtre. Un pied complice écrase la traîne de la robe rose portée bien sûr par un sosie de la Princesse. La robe s’affale découvrant des jambes blanches… Shocking ! L’aréopage piégé et horrifié, furtivement se disperse.

Les drag-queens

Centième anniversaire du BEC ! Réception à l’Hôtel de Ville de Bordeaux le 25 octobre 1997. Parmi la foule surgissent dans une Chevrolet rose décapotée des drag-queens outrageusement maquillées mini jupes et bas résilles, boas et trucs en plumes, perruques fluo c’est la fête du maire Alain Juppé qui se tire fort bien de cette situation scabreuse ! Les congratulations des ci-dessus nommées laissent de sensuelles empreintes écarlates sur
l’auguste crâne du premier magistrat de la ville. La presse à sensation et les papiers glacés d’hebdomadaires en vogue en font leur miel.

La secte Krishna

Des tracts et affiches annoncent à la population de Labrit dans les Landes le passage de la secte Krishna et de son maître Robidhana le 21 mars 1998 à 19h30. Coïncidence ou plutôt connivence les joueurs de rugby du BEC rencontrent ceux de Labrit à 15 h. Ces mêmes joueurs du BEC, après la douche, s’éclipsent dans la pinède pour se vêtir de Saris safran et munis de gongs et de cymbales conduisent leur maître sur une chaise à porteur.
Population, municipalité, gendarmerie, renseignements généraux sont là. Ambiance tendue voire hostile malgré  les messages d’amour des disciples. Enfin, quittant leur déguisement, les bécistes sont reconnus par leurs adversaires vespéraux. Tournée générale de la municipalité !

Les folles tournées de Pilou

De nombreuses autres frasques pourraient être citées, certaines circonstances étant particulièrement favorables.  Ainsi en est-il des tournées rugbystiques organisées par Patrick Maurer accompagné de Charles Rebaudières au Portugal 1971, Maroc 1972, Tunisie 1973, Australie 1986, Sri-Lanka 1989, Canada 1991 et Australie 1993… Les photos d’avant et d’après match prises au Sri-Lanka peuvent en témoigner.