« Gravelous ententus léccionare tirarem e possibile » ! - Oui ça ne veut rien dire mais ça le pose bien…
Le bus de l’équipe première étant en panne c’est en covoiturage que nos jeunes guerriers se déplaçaient à Léognan pour le derby de la rocade.
Les dernières prestations de certains joueurs avaient amené les coaches à réfléchir à la composition de l’équipe. Les absences et le Covid qui ont également dicté leurs lois ainsi que la récompense de la présence, l’état d’esprit et la progression.
Fidèle à l’esprit du bec Titouan aka « le boucher de Rocquencourt » enregistrait sa première feuille de match sous nos couleurs.
Le BEC se déplaçait avec beaucoup d’ambition, ambition qui ne va pas changer jusqu’à la fin de la saison : Pessac gagne tout… On doit faire pareil !
Premier objectif attendu : - Une belle victoire avec un bonus qui nous échappe à la dernière minute. Pour autant que de difficultés et d’approximations pour y arriver. Quel dommage de jouer si souvent sur courant alternatif.
Les 8 premières minutes étaient superbes : - Il était démontré que les BECISTES n’étaient pas venus pour creuser une mine de diamant avec un coupe ongle… Tout ce qui avait été demandé était appliqué : - Pressing dès le coup d’envoi, des rucks agressifs,
des libérations rapide et un jeu précis et vif ! - Touche rapide. Maul bien structuré. Deux points de départ au ras. 9-10 (oui le fils du Génie de Cenon à une belle passe). Sauté1 . Ballon a l’aile … ESSAI… Ah non… À Matei a trop joué avec la margarine avant de venir et le ballon lui échappe des mains à 15 cm de l’embut… Partie remise !
9ème minutes essai de Matéi… Évidemment dans ces conditions nous prenons rapidement le score en main et puis… Plus rien !
A la 19ème un essai de chaque côté. Contre une plus faible équipe connue il faut le reconnaître ; - impossible de poser notre jeu...
On retombe alors dans le travers habituel : tout jouer à l’arrache y compris dans notre camp alors qu’il est demandé, annoncé et que la charnière sait le faire renvoyer le jeu chez eux surtout à grand coup de ligot surtout en l’absence totale de second rideau !
Une interception de Joachim (avec sa caravane lestée) amène quand même se dernier en terre promise. Alors qu’il devrait y avoir 25 zéro à la mi-temps le bec mène de justesse 5-15.
Cette petite remise au point effectué au retour c’est quand même l’EDG qui remet la main sur le ballon. Mais si l’Entente des "Graves de grave" reviens à 10-18, les Coachs sur le banc du BEC ne tremblent pas si ce n’est peut-être à cause d’un excès de convivialité dont certains auraient été victime la veille… (L’auteur conserve ses sources évidemment).
Le résultat est acquis mais nous courons toujours derrière le bonus… Quelques réajustement dans le pack est chez les trois quarts apportent 10 dernière très belle minutes. Une pénal-touche à la dernière minute aurait pu amener nos jeunes à sa juste récompense derrière laquelle il court toujours. L’arbitre en a décidé autrement avec un bizarre passage à vide/obstruction (qu’on ne sait pas faire et que personne n’a vu) !
Victoire à l’extérieur : rien à dire nous sommes toujours sérieusement accroché à la seconde place.
Mais pourquoi est-ce que les autres grosses équipes leur ont mis 50 ? Pourquoi est-ce que Pessac a été gagné 85-0 à Biscarrosse ?
On n’en sait rien et c’est ce qu’on va essayer de corriger dans les prochaines semaines avant de recevoir Biscarrosse et peut-être le bonus offensif.
Note d’après Match :
La comparaison est toujours difficile… et à hauteur de la déception ? Peut-être mais passer d’un gratin de lotte et saint Jacques/noisette concassées et grands vins… à du pain sec, une tranche de brie germanique et une cannette de bière… Canapé à 17h30 autant rester à la maison 2/20.
Max Bardet