Cadets U16 – Hold up au BEC… par le BEC

1 février 2022

 Dernier match des phases aller : Les jeunes becistes recevaient l’union des clubs du bassin d’Arcachon. Arcachon La Teste Gujan Biganos (et d’autres peut être…) ayant décidé de fusionner en cadet et en junior pour une équipe en Championnat National est une équipe en Championnat Régional… 

Peu importe pour nous une deuxième victoire de suite à domicile éventuellement Bonifiée : l’objectif est claire et ambitieux face à ce mal classé de la poule.

 Le championnat est-il faussé par ses équipes à double niveau en fonction de l’engagement de l’une ou de l’autre de leurs équipes?

 Encore une fois long débat mais cette fois ci d’actualité puisque l’équipe « Nationale »  n’était pas engagé ce week-end et dès lors une chose est certaine cette équipe n’avait pas à leur place dans ce classement…

 Mais se pose une autre question : sommes-nous à la nôtre ?

Question de taille qui ne s’est pas posé pendant cette bonne semaine de préparation avec plus de 30 joueurs à chaque entraînement dans le froid et la brume…  Le nombre de présents rendant encore plus difficile le travail de l’encadrement qui ne peut amener que 22 joueurs le dimanche… Mais le groupe vit bien !

 L’avant match est sobre et malgré un coup d’envoi complètement raté la pression et sur les noirs.

 10 minutes de pilonnage en bonne et due forme aurais dû normalement faire comprendre aux visiteurs qu’un long dimanche se présentait à eux. Le BEC n’était pas là pour se faire tartiner le cul avec de la pâte à crêpe !

 Et pourtant nous retombons dans le même travers : incapable de concrétiser. 3–0 au bout d’un quart d’heure avec une position de balle à 98 % et une occupation à 100 % chez l’adversaire ! Incroyable...

 Cela n’aurait pas été grave si par la suite nos joueurs n’étaient pas tombés dans une mauvaise ratatouille digne d’un plat premier prix de chez Picard… Un jour pied défaillant. Une touche défaillante. Une Bobologie incroyable. Un manque de lucidité un manque d’agressivité un manque d’envie tout simplement !

3-0 à la mi-temps évidemment nos adversaires commence à y croire très sérieusement… Le rugby c’est très simple ! Le ballon n’est plus chez nous !

 Après une remontée de bretelles digne de ce nom il était espéré une réaction dès le coup d’envoi … Le ballon s’élève dans les airs et retombe au milieu de 8 benêts … qui se regarde … en avant et mêlée ! Bon c’est fini on plie les gaulles et on part à l’apéro… ils n’avaient pas envie ça arrive…

Évidemment les mouches ont changé d’âne et les statistiques s’inversent avec une très belle équipe du bassin avec quelques joueurs largement au-dessus du lot.

 Les réactions au bec sont individuelles et peu probantes.

 Gujan marque un essai …puis une pénalité 3-11. Ite missa est (allez la messe est dite ndlr)…

 On pense déjà au discours d’après match et au travail de la semaine ; certains ne regardent plus…

 Mais impossible n’est visiblement pas BEC.

 Que se passe-t’il ? sursaut d’orgueil ? On va trop se faire déglinguer mercredi ? On va me priver de ma PlayStation ? Personne ne le saura … ce qui se passe sur le terrain appartiendra toujours aux joueurs !!!

Des belles actions menées jusqu’au bout. Une belle reprise d’agressivité offensive ; Un jeu varié… et le BEC a marqué une fois… « Combien il reste Monsieur l’arbitre » …5 min ?

 On y retourne. Du pressing de belles touches (enfin !) une belle conquête …

 Un maul. Deux pick and go. Ça ouvre. Pas de couverture ? Petit coup de pieds dosé dans le dos et hop ! 

et le BEC marque une deuxième fois sur une super action des trois quarts !

 On prend les points 17-11 … Et on  va gagner !

 5 dernières minutes très tendu le bec est sur le point de marquer l’essai de la victoire sur une belle touche mais essai refusé par une faute d’arbitrage… C’est dommage.

Les 3 dernières minutes les joueurs du bassin revienne dans notre camps à la suite des erreurs de très grande naïveté et en même une balle de match avec une pénal-touche à 5 m La cocotte est construit à l’ancienne la défense est acharnée le ballon est bloqué… L’arbitre oublie les règles et oublie de siffler…

 Une dernière offensive est contrée et libère au coup de sifflet final nos jeunes joueurs. Victoire 17 à 11 quel hold-up sur l’ensemble du match !

Plus unis sur la photo que pendant le match...

 Hold-up à domicile il faut le faire !

Le travail sera cependant d’autant plus important cette semaine avant le derby de la rocade contre l’entente des graves nous attends

Pas de déjeuner du fait d’une cure fraicheur. Bonne charcuterie basque bon fromage (on se demande qui a fait les courses…) dirigeants d’Arcachon fort sympathique réunion de travail de haut niveau. 

 Pompe à bière en parfait état. 14/20.

Max BARDET