U16 – Saison 2022 – 2023 – Le BEC en tête…

2 octobre 2022

BEC, le Samedi 1er Octobre 2022 – U16 BEC – LE BOUSCAT  (22-0) – Terrain synthétique – vent et pluie fine.

Depuis la connaissance du groupe et de nos adversaires, on fait tout pour se positionner comme les outsiders et de maintenir nos joueurs dans l’humilité que tout rugbyman doit avoir. Cela pourrait paraitre comme un manque de confiance, mais il n’en est rien !

Après les deux dernières victoires, il nous restait à nous confronter à cette équipe du Bouscat dont on connait les qualités (2 victoires aussi) et voir à quel niveau nos cadets du BEC étaient réellement.

Nous y voilà donc, sous la pluie et le vent, c’était le moment de s’y filer et de vendre chèrement notre peau.

A la radio, le commentateur d’UBB-STADE FRANÇAIS appelait ça (pour des pros), des conditions dantesques… Il ne doit pas vraiment connaitre l’enfer de Dante.

Les coachs l’ont dit, avec ce vent, le ballon glissant, on tape chez eux, loin, on fait gaffe au vent latéral, ce ne sera pas le jour des envolées de nos 3/4.

Et nos bécistes, qui sur l’engagement, nous envoient pas le ballon direct en touche ? Ben si ! C’est un exemple futile, mais nos gamins sont comme ça ! Tu leur dis un truc hyper important avant le match, le sens du vent...tout ça, ils te regardent avec les yeux d’un plongeur en apnée par un OK ! et vlan !

Puis rapidement ils prennent conscience du truc et jouent le jeu décidé, et PAN, coup de pied à suivre  bien suivi par notre centre « Franglais » et essai à la 3e (transformé) 7-0 !

Gonflés de confiance et oubliant les préceptes de leurs entraineurs en avant-matchs, nos U16 commencent à vouloir jouer leur jeu, de passes, d’envolées solitaires, de tchic-tchac dérapant…Ils ont glissé CHEF !

Face à une équipe joueuse et qui repousse nos attaques par de longs coups de pieds, les gars du BEC multiplient les erreurs sans qu’on puisse vraiment leur reprocher leur combativité, à part l’oubli du jeu au pied et le manque criant (encore) de soutien, sur les rucks et les départs au ras…

Pas une pénalité en faveur de nos U16 mais encore combien de concédées ?

Défensivement bien en place mais avec des plaquages ratés dans l’axe, les cadets sont vaillants, costauds et notre adversaire aussi se frotte à un mur et à des plaquages ravageurs. MI-TEMPS 7-0

Après la reprise Gildas nous donne 10 points d’avance et un peu d’air sur une pénalité précieuse, puis les remplaçants rentrent pour profiter du bon boulot des sortants.

Chacha et notre arrière commencent à jouer au pied dans la profondeur (difficile ce vent de côté) et l’arbitre décide s’il y a essai ou pas après des cafouillages qu’on qualifierait de Mr Beanesque.

Bref, les essais de Captain Lulu à l’heure de jeu (transformé) et celui d’oscar.S à la dernière seconde vont définitivement sceller le score à 22-0 et une 3e victoire du BEC.

Certes, on s’est pas régalé sur la touche, le rugby champagne ce n’était pas pour aujourd’hui, mais ce que nos « gamins » ont fait, avec cet adversaire respectable et respecté, c’est de l’adaptation, parfois de la survie « bordélique » mais le résultat est là.

Bravo les « petits », il faut l’accepter, en faire une force psychologique contre nos 3 adversaires du groupe qui ne nous attendaient sûrement pas là, et garder cette humilité, cette abnégation et cette folie aussi.

LES CADETS DU BECS SONT PREMIERS DE LEUR GROUPE APRES LES MATCHS ALLER.

Avec un premier bilan très positif, 3 victoires, 11 essais marqués / 1 encaissé, proche des 85% au pied.

Maintenant, le plus dur est à faire, parce qu’ils nous attendent de pied ferme, ils savent et notre prochain match au BEC contre Bassin-pays Médoc le 15 octobre, sera difficile, on le sait depuis l’aller et ce sera l’occasion de voir si on confirme, avec, nous l’espérons, l’appui d’un grand nombre de supporters au bord du terrain.

Merci aux « amis et anciens » du BEC d’être venus nous voir dans ces conditions, cela prouve à nos Cadets qu’ils font parler, qu’ils attirent les regards mais que l’attente est du coup plus importante.

Confirmons !


Les entraineurs.